Université de Lorraine : un jeu pédagogique pour apprendre en s’amusant

L’Université de Lorraine a lancé une initiative innovante avec le projet SUPER HEMO®, qui vise à transformer l’apprentissage en un jeu vidéo interactif. Ce dernier permet aux étudiants en santé d’acquérir des connaissances via des défis ludiques, sans que l’enseignement ne soit compromise. Conçu en 2022, le jeu est désormais accessible à tous les professionnels de la santé, via un réseau national de télécommunications.

Le jeu, qui se déroule dans un univers « hémato-poétique », propose une exploration progressive de quatre mondes symbolisant les grandes lignées sanguines. Chaque énigme résolue permet au joueur d’approfondir ses connaissances en biologie et en physiopathologie. Des mini-jeux, un atlas interactif des cellules, et un système de progression par étoiles renforcent l’engagement du joueur.

Initialement conçu pour ordinateur, SUPER HEMO® est désormais fonctionnel sur smartphone et tablette, offrant une expérience fluide à tous les utilisateurs. Les étudiants peuvent ainsi jouer en autonomie ou dans le cadre de travaux dirigés. Un guide dédié a également été créé pour faciliter l’intégration du jeu dans les enseignements universitaires.

Les premières études menées à l’Université de Lorraine montrent un impact positif sur les apprentissages. L’équipe SUPER HEMO® imagine maintenant un développement international, d’abord vers les pays francophones, puis une version anglaise pour aider davantage d’étudiants en santé.

L’Université de Lorraine a lancé une initiative innovante avec le projet SUPER HEMO®, qui vise à transformer l’apprentissage en un jeu vidéo interactif. Ce dernier permet aux étudiants en santé d’acquérir des connaissances via des défis ludiques, sans que l’enseignement ne soit compromise. Conçu en 2022, le jeu est désormais accessible à tous les professionnels…