« Le Royaume-Uni à l’épreuve : une débâcle de la sécurité »

À l’heure où la France connaît une augmentation des agressions à l’arme blanche, avec des attaques récentes dans des établissements scolaires, « Nous, les Européens » a voulu savoir comment les Anglais tentent de faire face à ce qu’on appelle le « knife crime ». C’est un fléau qui touche toute l’Europe, mais qui est particulièrement sensible au Royaume-Uni. On y comptabilise plus de 53 000 infractions impliquant un couteau et 262 meurtres par arme blanche chaque année : même si ces chiffres sont quasiment stables en 2025 (– 1%), ils ont augmenté de 80% en dix ans. Les jeunes et les mineurs sont souvent impliqués. La société se mobilise : fouilles dans les écoles, programmes de mentorat… Mais pour quels résultats ? Un reportage d’Ulysse Cailloux / Kraken Films.

Avec Sandra Campbell, de l’association Word 4 Weapons, Eléonore Gay assiste à l’ouverture d’une « poubelle à couteaux », où les « couteaux ninja » et autres « zombies knives » désormais interdits peuvent être déposés anonymement. Entretien avec Ben Pearson, un ancien policier engagé. Avec le producteur et scénariste John Yorke, figure de la fiction au Royaume-Uni (il est à la fois patron de la fiction dans des chaînes nationales, consultant, lauréat de plusieurs BAFTA), le magazine analyse le succès et l’impact de la série « Adolescence », et les motifs du passage à l’acte des auteurs de violences à l’arme blanche.

À l’heure où la France connaît une augmentation des agressions à l’arme blanche, avec des attaques récentes dans des établissements scolaires, « Nous, les Européens » a voulu savoir comment les Anglais tentent de faire face à ce qu’on appelle le « knife crime ». C’est un fléau qui touche toute l’Europe, mais qui est particulièrement sensible au Royaume-Uni.…