Les conducteurs refusent de se soumettre : une augmentation inquiétante de 9 % en France

Mathis Polart a été tué à Lille par un conducteur qui tentait d’échapper à un contrôle de police. La mère de Mathis est plongée dans l’incompréhension, estimant que ce drame aurait pu être évité. Renversé en pleine nuit, samedi 1er novembre, sur un passage piéton lillois par un chauffard, sa mère confie qu’elle ressent une colère profonde contre ces individus qui ôtent la vie. « Tristesse, effondrement et colère, mais colère parce que j’ai la haine envers ces personnes qui ôtent la vie. Je me demande si Mathis a souffert. Comment a-t-il vécu l’accident ? Est-ce qu’il a vu le choc ? Est-ce qu’il a senti quelque chose ? », confie Laetitia Polart.

Ce drame s’ajoute à la longue liste des refus d’obtempérer recensés sur les routes de France, avec une hausse de 9 % depuis janvier 2025. Selon des chiffres encore partiels du ministère de l’Intérieur, ces refus d’obtempérer ont été répertoriés en nombre croissant. Des individus qui parfois prennent tous les risques, comme l’un d’eux, se filmant cagoulé sur une moto en pleine course-pursuite avec la police.

97 % des auteurs de ces délits sont des hommes, majoritairement de moins de 30 ans. En cas de mise en danger de la vie d’autrui, ils encourent 5 ans de prison ferme et 75 000 euros d’amende. La mère de Mathis estime que ces personnes-là doivent être sévir, leur faire peur. Ils ne se sentent pas en danger par l’État, par la justice, par la loi, par la police. Ils se croient au-dessus des lois, en fait.

Un phénomène inquiétant : les refus d’obtempérer en France augmentent de 9 %

Mathis Polart a été tué à Lille par un conducteur qui tentait d’échapper à un contrôle de police. La mère de Mathis est plongée dans l’incompréhension, estimant que ce drame aurait pu être évité. Renversé en pleine nuit, samedi 1er novembre, sur un passage piéton lillois par un chauffard, sa mère confie qu’elle ressent une…