Title: Un animateur accusé d’agressions sexuelles sur des enfants
Text : Des parents dénoncent des agissances sexuelles sur des enfants dans des structures périscolaires. Ces cas mettent en lumière les lacunes du contrôle des animateurs et la nécessité de renforcer la protection des plus jeunes. Les parents racontent comment leur fille a été victime d’agissements, avec une mère décrivant son comportement sous la douche. Quelques semaines plus tard, ils découvrent qu’un animateur est soupçonné d’attouchements sur des enfants. Ils interrogent alors leur fille, qui leur raconte un échange de câlins et de bisous. La mère comprend que ce n’était pas juste des jeux innocents, mais à caractère sexuel. Le père exprime son choc en disant « le monde s’écroule sous vos pieds ». Sept mois plus tard, les parents se retrouvent au tribunal, portant plainte pour agression sexuelle, avec quatre autres familles. Pour la première fois, ils voient l’animateur de 35 ans qu’ils accusent, qui conteste les faits. L’animateur avait déjà été alerté un an plus tôt, mais sa hiérarchie l’aurait déplacé vers un autre groupe d’élèves. Hannah Kopp, avocate des familles plaignantes, explique que si on avait bien tenu compte de cette alerte, peut-être que les faits pour lesquels le prévenu est renvoyé aujourd’hui n’auraient pas eu lieu. Cette année, 19 animateurs parisiens ont été suspendus pour des suspicions de faits à caractère sexuel. 15 enquêtes ont été ouvertes depuis janvier, une augmentation significative selon la justice. La mairie de Paris vérifie le casier judiciaire des animateurs et qu’ils ne sont pas inscrits au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Certaines familles dénoncent l’absence d’entretien systématique. Une mère de famille, qui vient de porter plainte pour viol aggravé sur son fils de 4 ans, raconte que tous les jours, elle déposait ses enfants et ils ont été en péril. Elle a fait confiance aux institutions, mais maintenant, on attend que nos voix soient entendues pour que le système soit modifié à l’intérieur. La mairie de Paris annonce la suspension systématique des animateurs au moindre signalement et la création d’une formation de deux jours pour mieux évaluer les profils des encadrants.
Text : Des parents dénoncent des agissances sexuelles sur des enfants dans des structures périscolaires. Ces cas mettent en lumière les lacunes du contrôle des animateurs et la nécessité de renforcer la protection des plus jeunes. Les parents racontent comment leur fille a été victime d’agissements, avec une mère décrivant son comportement sous la douche.…
Messages récents
- Une affaire sordide en Gard : six hommes inculpés pour un meurtre brutal
- Une voiture s’élance vers les profondeurs d’une piscine municipale
- Une arrestation inquiétante à La Roche-sur-Yon : un homme armé et en difficulté mentale
- Le médecin accusé de 12 meurtres et de 18 tentatives d’assassinat plaide sa non-culpabilité
- Un enfant de 8 ans a été victime d’une humiliation inhumaine dans un foyer parisien : la mère dénonce une grave violation