L’attaque délibérée de l’automobiliste à Oléron : une violence qui secoue la France et les Ukrainiens
Le conducteur a volontairement renversé cinq personnes, dont deux sont gravement blessées, selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, qui s’est rendu sur place. Un suspect a été arrêté.
La situation à Oléron est alarmante : des passants ont été percutés par une voiture, dans un élan délibéré. Le conducteur a « volontairement » visé les victimes, affirme le procureur de La Rochelle. Un homme a été interpellé après qu’une voiture a percuté plusieurs personnes dans deux communes de l’île d’Oléron (Charente-Maritime), Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron, mercredi 5 novembre.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a fait état d’un bilan de cinq personnes blessées, dont deux gravement. Néanmoins, aucun pronostic vital n’est engagé. Une enquête a été ouverte sur cet habitant de l’île, qui a crié « Allah Akbar » (« Dieu est plus grand » en arabe) au moment de son arrestation, selon le procureur.
Les faits se sont déroulés peu avant 9 heures, mercredi matin. Un automobiliste « a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos (…) sur une route entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron », écrit le procureur de La Rochelle, contacté par franceinfo. « Il est parti de La Cotinière », un village faisant partie de Saint-Pierre d’Oléron, puis « il est allé sur Dolus » où il a percuté une première victime par l’arrière, a expliqué Christophe Sueur, le maire de Saint-Pierre d’Oléron, sur BFMTV. Le conducteur s’est ensuite rendu « sur le parking d’une grande surface où il a continué à percuter des personnes à pied ou en vélo », a détaillé l’édile, cette fois sur LCI. Puis « il est revenu sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron en ayant l’intention délibérée de percuter avec sa voiture toutes les personnes qu’il pouvait rencontrer, piétons ou cyclistes ».
Passants percutés sur l’île d’Oléron : « Il y a une incompréhension totale, c’est un choc pour tout le monde », témoigne le maire de Dolus-d’ Oléron
« Avant d’être interpellé, il a mis le feu à sa voiture », ajoute Christophe Sueur. Des bonbonnes de gaz se trouvaient à l’intérieur du véhicule, confirme une source proche du dossier à franceinfo. Les gendarmes ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique pour le maîtriser, d’après une source proche de l’enquête.
« Nous créons une cellule de crise sur Dolus », a écrit le maire de la commune, Thibault Brechkoff, sur Facebook mercredi matin. Il affirme que « l’ensemble des services sont mobilisés pour gérer la situation ».
Les attaques perpétrées « volontairement » par l’automobiliste ont fait « cinq blessés dont deux en urgence absolue » après « un périple de trente-cinq minutes », a affirmé le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, qui s’est rendu sur place. Néanmoins, aucun pronostic vital n’est engagé. Un précédent bilan établi par le procureur de La Rochelle faisait état de « dix blessés dont quatre en urgence absolue ».
Une victime, percutée par l’arrière, est une femme qui venait de déposer ses enfants à l’école, a expliqué Christophe Sueur sur LCI. « Au moins deux » victimes ont été acheminées vers l’hôpital de Poitiers par hélicoptère, avec « plusieurs traumas au niveau des jambes, du corps et de la tête », a précisé le maire. Une des victimes « très gravement touchée » est une assistante parlementaire du député du Rassemblement national (RN) Pascal Markowsky, a souligné sur X Laure Lavalette, la porte-parole du groupe RN à l’Assemblée.
Les victimes sont âgées de 22 à 69 ans, selon Thibault Brechkoff sur BFMTV. « Il y a des blessés plus légers, d’autres plus graves. Certains sont touchés au niveau du ventre, d’autres au niveau de la colonne vertébrale, il y a des traumas crâniens » et certains sont atteints « au niveau des jambes », ajoute le maire de Dolus-d’ Oléron.
« J’ai cru que la personne était morte, j’ai appelé les gendarmes (…) Puis elle s’est mise à bouger tout doucement et j’ai compris qu’elle n’était pas morte. Et là, vite, on a appelé les pompiers et ils ont mis un temps infini à venir parce qu’ils étaient déjà en intervention », a confié une habitante de Dolus-d’ Oléron à France Télévisions. « Moi, je n’ai pas osé lui prendre le pouls parce que j’étais au bord de l’évanouissement. »
D’après le procureur de La Rochelle, le suspect interpellé est « un homme de 35 ans, habitant d’Oléron » et « connu pour des délits de droit commun ». Cependant, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a précisé qu’il n’est « pas connu des services de renseignement ». Le Parquet national antiterroriste (Pnat) « ne s’est pas saisi à ce stade », mais précise à franceinfo être « en observation de la procédure ».
L’homme est originaire de Dordogne et habitait sur l’île « depuis longtemps », de même que plusieurs membres de sa famille, a affirmé le maire Thibault Brechkoff à BFMTV. Le suspect a « de la famille » sur l’île, a précisé sur la même chaîne Christophe Sueur, ajoutant que « son père a été informé ».
Il a été placé en garde à vue pour tentative d’assassinat. L’enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherche de Rochefort et La Rochelle en appui. « Au moment de son interpellation, il a bien crié ‘Allah Akbar’ « , écrit le procureur, qui ajoute que « le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer ».
Le conducteur a volontairement renversé cinq personnes, dont deux sont gravement blessées, selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, qui s’est rendu sur place. Un suspect a été arrêté. La situation à Oléron est alarmante : des passants ont été percutés par une voiture, dans un élan délibéré. Le conducteur a « volontairement » visé les victimes,…
Messages récents
- Une affaire sordide en Gard : six hommes inculpés pour un meurtre brutal
- Une voiture s’élance vers les profondeurs d’une piscine municipale
- Une arrestation inquiétante à La Roche-sur-Yon : un homme armé et en difficulté mentale
- Le médecin accusé de 12 meurtres et de 18 tentatives d’assassinat plaide sa non-culpabilité
- Un enfant de 8 ans a été victime d’une humiliation inhumaine dans un foyer parisien : la mère dénonce une grave violation