La justice restaurative : l’initiative de Salah Abdeslam envers les victimes

Le dernier membre en vie des commandos du 13-Novembre a exprimé sa volonté de rentrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative, selon son avocate. Céline Berthon, directrice générale de la DGSI, estime que « le choix appartient profondément aux victimes ».

Georges Salines, le père de Lola tuée au Bataclan, déclare : « Ça m’intéresse, j’ai quelques questions à lui poser ». Cependant, Céline Berthon rappelle que « le terrorisme n’est pas une infraction de droit commun, c’est une infraction qui vise à créer de la terreur ».

Concernant le profil de Salah Abdeslam, la patronne de la DGSI réitère ses propos tenus lundi sur RTL, selon lesquels l’unique membre des commandos des attentats du 13 novembre 2015 « demeure radicalisé », alors que son avocate, Me Olivia Ronen, a dit constater plutôt des éléments « qui vont dans le sens inverse ».

« Je tends à penser que Monsieur et Madame Tout-le-monde ne consomment pas de la propagande jihadiste-terroriste portée par l’Etat islamique et Al-Qaïda », a ironisé Céline Berthon. La semaine dernière, Salah Abdeslam a été placé deux fois en garde à vue dans une enquête sur la détention d’une clé USB chargée de documents ayant « trait à la propagande officielle d’organisations terroristes, État islamique ou Al-Qaïda ». Le Pnat a requis sa « mise en examen ultérieure ».

« La dissimulation fait partie des process qui peuvent être utilisés par nos cibles », prévient Céline Berthon, sans faire de lien direct avec Salah Abdeslam, en réponse à une question sur le phénomène de taqîya. « C’est notre fonction que d’essayer d’identifier ceux qui portent ces projets violents », ajoute-t-elle.

Le dernier membre en vie des commandos du 13-Novembre a exprimé sa volonté de rentrer en contact avec des parties civiles dans une démarche de justice restaurative, selon son avocate. Céline Berthon, directrice générale de la DGSI, estime que « le choix appartient profondément aux victimes ». Georges Salines, le père de Lola tuée au Bataclan, déclare…