La jeune fille de 17 ans qui a succombé à l’usage excessif du protoxyde d’azote

Une adolescente de 17 ans a été retrouvée morte dans son appartement à Roubaix (Nord) le 16 novembre, après avoir ingéré une quantité excessive de protoxyde d’azote, un gaz hilarant très prisé par les jeunes. Une proposition de loi vise à interdire la vente aux particuliers.

Le corps de l’adolescente a été trouvé dans un appartement à Roubaix (Nord), où elle avait 17 ans. Les secours et la police ont été alertés le 16 novembre par une voisine inquiète qui n’avait plus de nouvelles. L’émotion est grande dans le quartier.

À côté de la jeune fille, les enquêteurs ont trouvé plusieurs cartouches de protoxyde d’azote ressemblant à des petites bouteilles. A-t-elle inhalé une quantité excessive ? Le parquet de Lille (Nord) a ouvert une enquête : « Les investigations médico-légales sont en cours pour déterminer l’origine exacte de son décès ».

Comment l’adolescente de 17 ans a-t-elle pu obtenir du protoxyde d’azote, interdit aux mineurs depuis quatre ans ? Ce gaz dit hilarant, inhalé dans des ballons de baudruche, est de plus en plus utilisé par les jeunes pour des fins récréatives. Un usage loin d’être sans risque pour la santé.

« Des usages chroniques entraînent des troubles neurologiques, psychiatriques et cardiovasculaires. On peut tomber rapidement dans l’addiction, car on voit des personnes qui consomment 5, 10, 20 bonbonnes par jour pendant des mois », déclare le docteur Clément Grzych, biologiste.

Au début du mois, dans la même région, Mathis, 19 ans, a perdu la vie suite à une collision avec un automobiliste ayant consommé du protoxyde d’azote.

Une adolescente de 17 ans a été retrouvée morte dans son appartement à Roubaix (Nord) le 16 novembre, après avoir ingéré une quantité excessive de protoxyde d’azote, un gaz hilarant très prisé par les jeunes. Une proposition de loi vise à interdire la vente aux particuliers. Le corps de l’adolescente a été trouvé dans un…