Concert du Philharmonique d’Israël perturbé à Paris : des activistes pro-palestiniens déclarent la guerre
Le concert du Philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris a été perturbé par des militants pro-palestiniens, transformant la soirée en scène de tension politique. Des fumigènes ont été allumés au balcon, des affrontements violents ont éclaté dans un cadre habituellement feutré, malgré un important dispositif policier déployé pour prévenir tout incident. Les spectateurs ont été confrontés à une situation inédite, ponctuée de plusieurs incidents.
Jean-Michel Transon, spectateur, a raconté : « Quelqu’un s’est mis à hurler et a jeté des tracts dans le public, du haut du balcon. Ça a jeté un trouble. Il y a eu des cris dans la salle “Free Palestine”, antisémite. Cinq minutes plus tard, un fumigène a été allumé. C’était spectaculaire, cette lumière rouge incandescente ».
Quatre personnes, une femme et trois hommes, ont été placées en garde à vue. L’un d’entre eux est fiché S pour ses liens avec la mouvance contestataire. Ils ont réussi à semer le désordre malgré la présence d’une centaine de policiers mobilisés. Le concert de l’orchestre israélien avait déjà été interrompu le 20 septembre dernier à Vienne, en Autriche.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a précisé : « Nous savions que ce concert était à risque. Il y avait donc un dispositif de police conséquent, à l’extérieur comme à l’intérieur, avec des effectifs en civil. »
Selon un employé d’une société de sécurité privée, les agitateurs auraient su contourner le dispositif : « Elle n’était pas détectable, mais je ne sais pas si c’était en métal. C’est mieux avec la palpation, avec les mains. Ici, on n’a pas le droit, dans les stades, on a le droit ».
Le 6 novembre, les musiciens ont conclu le concert debout, en interprétant l’hymne israélien, un ajout de dernière minute qui n’était pas prévu au programme.
Le concert du Philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris a été perturbé par des militants pro-palestiniens, transformant la soirée en scène de tension politique. Des fumigènes ont été allumés au balcon, des affrontements violents ont éclaté dans un cadre habituellement feutré, malgré un important dispositif policier déployé pour prévenir tout incident. Les spectateurs ont…
Messages récents
- Une affaire sordide en Gard : six hommes inculpés pour un meurtre brutal
- Une voiture s’élance vers les profondeurs d’une piscine municipale
- Une arrestation inquiétante à La Roche-sur-Yon : un homme armé et en difficulté mentale
- Le médecin accusé de 12 meurtres et de 18 tentatives d’assassinat plaide sa non-culpabilité
- Un enfant de 8 ans a été victime d’une humiliation inhumaine dans un foyer parisien : la mère dénonce une grave violation