Une tragédie à Sydney : les hommages aux victimes d’un attentat antisémite

En Australie, des cérémonies de deuil ont débuté après un crime odieux qui a coûté la vie à quinze personnes, parmi lesquelles le rabbin Eli Schlanger, âgé de 41 ans. La communauté juive, bouleversée, s’est rassemblée pour honorer sa mémoire dans une synagogue de Bondi, où des centaines de fidèles ont exprimé leur chagrin. Son beau-père, le rabbin Yehoram Ulman, a déclaré avec émotion : « Je regrette de ne pas avoir dit assez souvent à Eli à quel point je l’aimais et combien nous apprécions tout ce qu’il a accompli. »

La prière des morts a également eu lieu pour Matilda, une enfant de 10 ans dont les grands-parents ont refusé de s’exprimer. Sa tante Lina, sous le choc, raconte : « On m’a dit qu’elle était à l’hôpital et que les médecins étaient excellents. Puis sa mère m’a annoncé son décès… J’ai été submergée par la douleur. »

Sur les plages de Sydney, des surfeurs et nageurs se sont réunis en silence pour manifester leur solidarité contre l’antisémitisme, avant d’effectuer une marche collective dans l’océan. « Des larmes coulaient, mais nous avons formé un cercle pour nous soutenir », explique une participant(e).

Le principal suspect, Naveed Akram, 24 ans, a été inculpé pour 40 infractions et placé sous surveillance policière après avoir sorti de son coma. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité dans un climat d’urgence nationale.

En Australie, des cérémonies de deuil ont débuté après un crime odieux qui a coûté la vie à quinze personnes, parmi lesquelles le rabbin Eli Schlanger, âgé de 41 ans. La communauté juive, bouleversée, s’est rassemblée pour honorer sa mémoire dans une synagogue de Bondi, où des centaines de fidèles ont exprimé leur chagrin. Son…