La lutte contre la délinquance : un bilan encourageant pour le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a souligné que les résultats obtenus en un an dans la lutte contre la délinquance sont encourageants, et a demandé à les amplifier. Dans un télégramme envoyé aux préfets et consulté mercredi 26 novembre, il rappelle l’importance de cette lutte contre la délinquance, qui englobe à la fois la petite et moyenne délinquance, et ses formes plus violentes, comme les récents homicides liés au narcotrafic.

Selon le ministre, les outils mis en place depuis un an – plans d’action départementaux de restauration de la sécurité du quotidien, dispositif « villes de sécurité renforcées » (VSR), les dispositions de la loi du 13 juin 2025 sur le narcotrafic – portent leurs fruits.

Dans le cadre de ce dispositif VSR, 37 045 personnes ont été interpellées et près de 4,9 tonnes de produits stupéfiants (4 458 kg de cannabis, 83 kg d’héroïne et 334 kg de cocaïne) ont été saisies. Dans ce même cadre, 2 665 armes et un peu plus de 5 millions d’euros d’argent liquide ont été saisis, 262 commerces ont été fermés et 14 131 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés, dont 1 429 ont été placés en centre de rétention administrative.

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a souligné que les résultats obtenus en un an dans la lutte contre la délinquance sont encourageants, et a demandé à les amplifier. Dans un télégramme envoyé aux préfets et consulté mercredi 26 novembre, il rappelle l’importance de cette lutte contre la délinquance, qui englobe à la fois la…