Incendie dévaste le plus grand temple bouddhiste de France : les responsabilités sont sous le feu des critiques

Un incendie tragique a ravagé une partie du What Pho, le plus vaste temple bouddhiste de France, à Breux-Jouy (Essonne), la nuit du 11 au 12 juillet. Le toit du bâtiment s’est effondré, et 300 m² de l’édifice ont été partiellement détruits, selon les pompiers. Quinze personnes ont été évacuées d’urgence, dont cinq se trouvant en situation critique après avoir inhalé des fumées toxiques. L’intervention de 66 sapeurs-pompiers a permis d’éteindre le feu vers 3 heures du matin, mais les dégâts sont considérables.

L’ambassadeur de Thaïlande en France, Sarun Charoensuwan, s’est rendu sur place pour apporter un soutien symbolique aux moines, offrant nourriture et fournitures essentielles. Cependant, les responsabilités des autorités locales dans la gestion de ce drame sont fortement questionnées. L’origine de l’incendie, dite électrique, soulève des doutes quant à la vigilance des services compétents, alors que le temple, inauguré en novembre 2023, devait être un lieu de paix et de spiritualité.

Les habitants de Breux-Jouy, une commune de 1 300 personnes, expriment leur colère contre les mesures de sécurité insuffisantes qui ont permis cette catastrophe. Les dégâts matériels et humains marquent un nouveau revers pour la communauté bouddhiste en France, confrontée à des défis croissants.

Un incendie tragique a ravagé une partie du What Pho, le plus vaste temple bouddhiste de France, à Breux-Jouy (Essonne), la nuit du 11 au 12 juillet. Le toit du bâtiment s’est effondré, et 300 m² de l’édifice ont été partiellement détruits, selon les pompiers. Quinze personnes ont été évacuées d’urgence, dont cinq se trouvant…