Les acheteurs de voitures électriques vont devoir payer la carte grise à partir du mois prochain

Les acheteurs de voitures électriques vont devoir payer la carte grise à partir du mois prochain

En 2025, l’avantage fiscal pour les acquéreurs de véhicules électriques s’arrête. Jusqu’à présent, ils bénéficiaient d’une carte grise gratuite, mais ce privilège prend fin le 1er mai. Ce changement intervient alors que la France cherche des moyens supplémentaires de générer des revenus pour ses caisses.

Depuis son introduction en 2020, l’absence de frais pour la carte grise a été un facteur important dans l’augmentation du nombre d’électromobiles vendues. Toutefois, avec le recul des dotations financières de l’État et les baisses des ventes automobiles en général, plusieurs régions françaises ont décidé d’appliquer la taxe régionale à plein tarif pour ces véhicules.

Cette décision est censée apporter une manne financière estimée à environ 640 millions d’euros par an aux régions. Cependant, le coût exact de la carte grise dépendra du nombre de chevaux fiscaux du véhicule et des tarifs régionaux spécifiques.

Par exemple, pour un modèle comme la Renault 5 E-Tech qui est classé à 5 CV fiscaux, les acheteurs en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans le Corse devront payer une taxe régionale de 215 €. Cette même taxe s’élèvera à 300 € ailleurs.

Pour un Tesla Model Y plus puissant, qui est noté à 11 CV fiscaux, les frais varieront entre 473 € et 660 € selon la région.

Les acheteurs de voitures électriques vont devoir payer la carte grise à partir du mois prochain En 2025, l’avantage fiscal pour les acquéreurs de véhicules électriques s’arrête. Jusqu’à présent, ils bénéficiaient d’une carte grise gratuite, mais ce privilège prend fin le 1er mai. Ce changement intervient alors que la France cherche des moyens supplémentaires de…