Les commémorations du 13-Novembre : une nuit terrible qui hante Paris

Anne Hidalgo, maire de Paris, a confié sur RTL : « Je n’arrive plus à passer devant ces lieux sans penser à cette nuit-là ». À l occasion des dix ans des attentats du 13-Novembre, elle affirme désormais « revoir les lieux avec un filtre, qui est le filtre de cette nuit terrible ». Manuel Valls, ancien Premier ministre sous François Hollande en 2015, a témoigné : « Je me rappelle de chaque instant, de chaque minute, comme si ma mémoire ne voulait pas et ne pouvait pas oublier ».

Les cloches de Notre-Dame de Paris sonneront jeudi soir. En hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, les cloches de Notre-Dame de Paris et « de toutes les églises » de la capitale retentiront dans la soirée de jeudi. « Il y a dix ans, notre ville était brutalement endeuillée par la mort de 130 innocents. Pour beaucoup d’entre nous, le souvenir du 13 novembre 2015 est, encore aujourd’hui, celui d’une longue nuit d’angoisse » et « de notre sidération face à l’intensité du mal », a annoncé l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich.

Emmanuel Macron va présider les commémorations des dix ans des attentats du 13-Novembre en se recueillant successivement sur chacun des lieux des attaques, en commençant par le Stade de France. L’inauguration du Jardin du souvenir est attendue à l’issue de la journée d’hommage aux victimes. Emmanuel Macron doit prononcer un discours. Déjà ouvert au public, ce jardin est une enceinte de pierre d’où émergent des blocs de granit évoquant les six lieux des attentats, avec les noms des victimes gravés dessus et, au sol, le plan des rues.

Des hommages ont commencé dès mercredi. La tour Eiffel s’est parée de bleu, blanc et de rouge dès mercredi soir. Et devant le Bataclan, des anonymes ont commencé à déposer des fleurs et des bougies.

La musique en fil rouge. La cérémonie de cette inauguration est prévue entre 18h et 19h40. La direction artistique a été confiée à Thierry Reboul, le chef d’orchestre avec Thomas Jolly de la cérémonie d’ouverture des JO-2024 sur la Seine. Le fil rouge de la célébration sera la musique, en hommage au « sens de la fête » auquel les attentats ont voulu s’attaquer, selon Thierry Reboul. Avec en point d’orgue un requiem signé Victor Le Masne. Pour suivre cette cérémonie, France 2 et franceinfo (canal 16) vous proposent une émission spéciale entre 16h15 et 20 heures.

13-Novembre : voici le programme des commémorations, pour les dix ans des attentats

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

les mots-clés associés à cet article

Le live : l’actu en continu sur franceinfo
Nos journalistes vous font vivre l’actualité en temps réel. Suivez, réagissez et posez vos questions.
Toute l’actu en direct et en continue, où et quand vous voulez.

:toute l’actu dès 7h30

Merci !
Votre inscription est bien prise en compte.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters.
Pour exercer vos droits, contactez-nous.

Notre politique de confidentialité

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Suivez l’actualité en direct :
Retrouvez aussi
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.

Anne Hidalgo, maire de Paris, a confié sur RTL : « Je n’arrive plus à passer devant ces lieux sans penser à cette nuit-là ». À l occasion des dix ans des attentats du 13-Novembre, elle affirme désormais « revoir les lieux avec un filtre, qui est le filtre de cette nuit terrible ». Manuel Valls, ancien Premier ministre…