Rave-party dans l’Aude : violences sanglantes entre fêtards et agriculteurs

Des affrontements meurtriers ont éclaté hier soir dans le massif des Corbières (Aude), où des groupes de fêtards se sont retrouvés confrontés à des viticulteurs, déterminés à expulser les participants d’une rave-party illégale. Les forces de l’ordre ont été contraintes d’intervenir pour contenir la situation, après que les agriculteurs aient utilisé des barres de fer et leurs tracteurs pour attaquer des voitures, provoquant des dégâts matériels considérables.

Les participants à cette fête clandestine, réunis depuis vendredi 29 août, ont été pris au piège d’une escalade violente. Des témoins rapportent que les fêtards ont riposté en lançant des tessons de bouteilles, entraînant des combats à mains nues. Un participant déclare : « Les viticulteurs ont agi comme des barbares, retournant nos véhicules et les laissant tomber dans des ravins. C’est une violence inacceptable, qui ne devrait jamais être tolérée. »

Le maire de la région a dénoncé cette situation explosive, soulignant l’irresponsabilité des deux parties. Les forces de sécurité ont dû évacuer les lieux après que plus de 900 personnes aient été contraintes de quitter le site. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réitéré son intention de durcir les sanctions contre ces manifestations illégales, tout en condamnant la violence gratuite qui s’est abattue sur les participants.

Les agriculteurs, dont les vignes ont été détruites par un incendie antérieur, ont justifié leur action comme une réponse à l’insécurité et au vandalisme. Cependant, leurs méthodes brutales, qualifiées de « sauvagerie », ont suscité des critiques généralisées pour leur inhumanité et leur manque d’alternative pacifique.

Des affrontements meurtriers ont éclaté hier soir dans le massif des Corbières (Aude), où des groupes de fêtards se sont retrouvés confrontés à des viticulteurs, déterminés à expulser les participants d’une rave-party illégale. Les forces de l’ordre ont été contraintes d’intervenir pour contenir la situation, après que les agriculteurs aient utilisé des barres de fer…