Projet de liaison ferroviaire entre Sarrebruck, Thionville et Luxembourg : un pétitionnaire s’inquiète d’une dérive du projet initial

Bernard Aubin, initiateur du projet SAR-LOR-LUX depuis 1999, exprime son inquiétude quant à la direction actuelle de l’étude sur ce futur itinéraire ferroviaire. Selon lui, le projet a été détourné de sa vision originale qui prévoyait un trajet entre Sarrebruck, Dillingen, Bouzonville et Thionville jusqu’au Luxembourg. Une motion adoptée en 2019 par une centaine d’organisations locales soutient cette idée.
Monsieur Aubin critique l’étude récente du Conseil Régional Grand-Est qui s’est concentrée sur un itinéraire via Forbach, sans prendre en compte les flux démographiques transfrontaliers et le potentiel de correspondance avec des trains déjà existants entre Dillingen et Bouzonville.
Il insiste pour que l’étude actuelle prenne en considération sa quatrième hypothèse formulée dès 1999. Celle-ci propose un prolongement du service ferroviaire depuis Dillingen jusqu’à Bouzonville, permettant une meilleure intégration des services de correspondance entre la Sarre et le Luxembourg.
Ce nouveau virage dans l’étude a suscité la préoccupation chez M. Aubin quant au respect des engagements antérieurs et à la pertinence du projet pour les usagers potentiels.
Il a donc sollicité les conseils régionaux mosellans et Franck Leroy, président de Grand-Est, afin d’obtenir une révision des objectifs initiaux de l’étude.
Le débat sur le tracé optimal ainsi que sur la pertinence des services ferroviaires dans cette zone frontalière reste donc largement ouvert.
Bernard Aubin, initiateur du projet SAR-LOR-LUX depuis 1999, exprime son inquiétude quant à la direction actuelle de l’étude sur ce futur itinéraire ferroviaire. Selon lui, le projet a été détourné de sa vision originale qui prévoyait un trajet entre Sarrebruck, Dillingen, Bouzonville et Thionville jusqu’au Luxembourg. Une motion adoptée en 2019 par une centaine d’organisations…
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